menu en flash

Nos Activites Programmation

Accompagner pour mieux réussir

L'assistant à maîtrise d'ouvrage est essentiel pour la réussite du projet. Il est le représentant vigilant et préventif des intérêts de la collectivité, de la conception à l'exploitation de l'ouvrage.

Aujourd’hui la réussite d’une opération sous ses différents aspects a compliqué la fonction « maître d’ouvrage » et rendu nécessaire sa professionnalisation. À cet égard, on peut notamment relever :

  • La complexité croissante des opérations et les nécessaires impératifs de qualité,
  • Les contraintes d’investissement de plus en plus rigoureuses, le souhait d’une rentabilité immédiate,
  • L’emploi de procédures particulières de la part des investisseurs Publics (Conception/Réalisation, autres…),
  • La prise en compte des conditions d’exploitation et de maintenance (Coût global).

Or, les structures des Maîtres d’Ouvrages sont variées et ceux qui ne possèdent pas toujours tous les moyens nécessaires, ou qui souhaitent les renforcer, sont conduits à faire appel à des intervenants extérieurs situés très en amont de la Maîtrise d’œuvre.

C’est face à ce constat que les dirigeants d’AMEX ont souhaité apporter leur soutien aux collectivités en proposant de les assister dans ces différentes phases :

Centre Aquatique
Centre Aquatique en constrcution

Pour la mise en exploitation

Cette mission a pour objectif d’accompagner la collectivité dans le processus de mise en exploitation de l’équipement pour une ouverture optimisée dans le cadre d’une régie directe.

Etudes des conditions d'exploitation

L’objet de cette étude est d’exposer l’ensemble des paramètres à considérer dans l’exploitation à venir du futur complexe. Elle s’appuie sur les études précédentes (faisabilité, programmation…) .

  • Définition de scénarii de fonctionnement au travers de plannings d’utilisation
  • Estimation des fréquentations
  • Proposition de tarification
  • Mise en œuvre du personnel
  • Prévisionnels d’exploitation

La préparation à l’ouverture

Cette phase s’attachera à mettre en œuvre les plans d’action qui sont définis précédemment pour préparer dans des conditions optimales l’ouverture de l’équipement et son fonctionnement à venir au moins lors de la première année. Notre société mettra à votre disposition un consultant, chef de projet qui saura votre interlocuteur privilégié. Il aura en charge la répartition du travail des chargés d’études spécialisés qui interviendront sur les différentes parties de la mission :

Assistance au recrutement, à la mise en œuvre d’un plan de communication, à l’élaboration des réglementations (POSS, conventions, …), à la rédaction des cahiers des charges (matériels d’exploitation, contrôle d’accès, …)